Bilan météorologique Avril dans tous ses états !
Pluie, vent, orages, neige, grêle, froid et chaud se sont succédés à un rythme effréné dans le ciel français au cours de ce mois d'avril particulièrement inconstant, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Un léger excédent de 0,3 degré
Ce mois d'avril a du vous paraître frais, voire froid... Oui et non en fait ! Oui, car il suit un mois de mars très chaud cette année, si bien que les températures, en regagnant les normales, sont descendues. Oui aussi car les mois d'avril des années 2000 ont été anormalement chauds, faussant ainsi notre perception d'un mois d'avril « normal ». Non, car l'écart moyen national d'avril 2012 par rapport à la normale 1971/2000 est de... +0,3 degré, soit un très léger excédent ! Quelques disparités régionales sont toutefois à signaler : un déficit thermique de l'ordre de 0,2 à 0,6 degré a concerné les régions du nord et de l'ouest, alors qu'au contraire un excédent de 1 degré et plus s'est imposé sur la frange Est du pays et le pourtour méditerranéen (jusqu'à +1,9 degrés en Corse). Si une relative fraîcheur a dominé longtemps, le début de mois encore doux et le pic de chaleur de la fin du mois ont équilibré le bilan thermique. Des records de chaleur sont d'ailleurs tombés dans l'est en fin de mois : 29,0 degrés à Luxeuil (battant les 28,1 degrés du 15 avril 2007), 29,5 degrés à Chambéry (battant les 27,7 degrés du 29 avril 2010), 29,6 degrés à Colmar (battant les 29,4 degrés du 21 avril 1968), 30,0 degrés à Strasbourg (battant les 29,7 degrés du 17 avril 1949) et surtout 32,2 degrés à Ajaccio (battant les 29,9 degrés du 7 avril 1961).
Sans surprise, l'ensoleillement a été déficitaire pratiquement partout, battant même des records de faiblesse dans le sud-ouest : 86 heures de soleil seulement à Biarritz, ancien record 105 heures en 1969. Deux régions s'en tirent avec les honneurs, comptant même des heures supplémentaires de soleil par rapport aux normales : la Côte d'Azur (+15 %) et... la Bretagne (jusqu'à +17 % à Lorient). N'oublions pas les tempêtes tardives en ce mois d'avril. Le 25 avril, la dépression Petra provoque une tempête sur les régions du nord-ouest et sur le Lyonnais (100 km/h à Lyon, 105 km/h à Landivisiau, 122 km/h à la Pointe-du-Raz, 128 km/h à Ouessant). Dans la nuit du 28 au 29, un puissant courant de sud dégénère en tempête sur le centre-est du pays : 100 km/h à Clermont-Ferrand, 141 km/h à Valence, 143 km/h à Saint-Etienne, 149 km/h à Chamonix et jusqu'à 194 km/h à Villard de Lans !
Un recul de la sécheresse de surface
La « cerise sur la gâteau » est sans aucun doute la tornade qui s'est produite le dimanche 29 près de Toulouse, dans le secteur de Muret, sous une supercellule orageuse. Cette tornade, de force F1 (vents tourbillonnants entre 120 et 180 km/h), n'a fort heureusement que causé des dégâts matériels (toitures envolées, arbres cassés ou déracinés, voitures déplacées). Le phénomène a en effet concerné une zone peu habitée.
Après les trois premiers mois de l'année particulièrement calmes et anticycloniques, le ciel s'est énervé en avril, occasionnant même des phénomènes violents, voire destructeurs (tempêtes, orages, grêle, tornade toulousaine). Ces conditions très perturbées auront eu le mérite de faire nettement reculer la sécheresse de surface, à défaut de celle de profondeur qui persiste. Mais ne crions pas victoire trop vite : en 1989, avril avait été « pourri » (très pluvieux, très froid, neigeux et gris), se glissant dans une année trop sèche. Si ce début mai s'annonce encore arrosé, restons vigilant par rapport à la gestion de l'eau, les nappes phréatiques présentent toujours un déficit notable.
Terre-net Média profite de ce communiqué pour souhaiter un joyeux anniversaire à MeteoNews qui souffle cette année ses 15 bougies. Depuis sa céation en 1997, ce sont près de 800.000 bulletins météorologiques qui ont été rédigés. |
Retrouvez les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :